Accueil arrow Sorties & Loisirs arrow L'industrie régionale aborde la rentrée dans l'incertitude
L'industrie régionale aborde la rentrée dans l'incertitude Version imprimable Votre email
28-08-2008

Le dernier rapport mensuel de la Banque de France pour la région Centre fait apparaître un bilan contrasté dans l'industrie. La hausse de la production dans les biens d'équipement a été largement gommée par la baisse dans les autres secteurs. Et par manque de visibilité, les prévisions d'activité demeurent réservées pour les mois à venir.

Biens d'équipement : des perspectives «favorablement orientées à moyen terme.»

En particulier pour les équipements mécaniques, électriques et électroniques, leur production est repartie à la hausse en juillet. Au plan régional, «la demande s'est révélée particulièrement dynamique, surtout à la grande exportation», fait valoir la Banque de France. Malgré tout, juillet a connu une baisse d'activité dans le domaine des éléments en métal pour la construction. Avec des carnets de commandes au plus haut, il y a tout de même de quoi y envisager «le retour à un haut d'activité dès septembre.»

Biens intermédiaires : la baisse d'activité est prévue pour se poursuivre.

Leurs carnets de commandes ont été en baisse en juillet et pour le second mois consécutif. Avec des stocks qui demeurent quant à eux excédentaires, il faut donc s'attendre selon la Banque de France «à une nouvelle baisse de l'activité et des effectifs» dans ce secteur qui pèse plus du tiers de l'industrie en région Centre. La demande s'est pourtant renforcée dans la métallurgie ainsi que dans l'industrie du bois et du papier. Mais la diminution des ordres en provenance du BTP et plus encore, de l'automobile, a contracté la production dans les secteurs de la chimie, du caoutchouc et du plastique. Trois domaines pour lesquels la Banque de France prévoit non seulement une nouvelle baisse d'activité dans les mois à venir, mais aussi «une poursuite des réductions d'effectifs.»

Biens de consommation : des transferts de production sont à prévoir.

Voilà plus d'un an que l'activité dans l'industrie des biens de consommation est à la hausse en région Centre. Principalement grâce à la parfumerie et la cosmétique, où «la demande a encore progressé à la faveur du succès des nouvelles gammes et de la croissance des ventes à la grande exportation.» Toujours concernant ce domaine, la Banque de France estime toutefois qu'il faut s'attendre «à quelques transferts de fabrications dans des pays à bas coût de main d'oeuvre ou dans la zone dollar», du fait des contraintes liées aux taux de change actuels.

 

Industrie alimentaire : la demande hésite.

Comparé à il y a un an, la production régionale a renoué avec la croissance dans ce domaine. Mais «la demande souffre de la persistance de stocks excédentaires chez les clients finaux» et donc, demeure hésitante. À moyen terme et sauf improbable reprise de la consommation des ménages, les industriels tablent sur un maintien de l'activité à son niveau actuel.

Les matières premières poursuivent leur envol.

La hausse de leurs cours s'est poursuivie en juillet et à un rythme comparable à celui du mois précédent, tandis que les prix des produits finis ont évolué plus lentement. Ainsi dans l'édition et l'imprimerie, ou la concurrence étrangère limite les revalorisations pourtant rendues nécessaires par la hausse du coût du papier. Les augmentations tarifaires ont d'abord concerné les biens intermédiaires et ceux d'équipement.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Vos Réactions

PORTRAITS

 

Régionales : Jean Delavergne, un pied-noir au coeur vert

Jean Delavergne, 57 ans, conseiller régional (Verts) sortant et chef de file d&rsq...

 

Claude Pinault : du syndrome de Guillain-barré à l'écriture

Jamais malade ! Le dynamique Claude Pinault, 58 ans, qui gérait avec son é...

 

Alassane Tall : l'itinéraire improbable d'un immigré clandestin laveur de vitres

Le rêve d’Alassane Tall, un sanspapiers de 46 ans, s’est brisé me...

 

Philippe Hervé : le coach qui a emmené l'entente au sommet

Philippe Hervé, 46 ans, en impose sur le parquet et en dehors. Les cheveux poivre ...

 

Avelino Vallé : «Comment je suis devenu franc-maçon»

À 63 ans, Avelino Vallé tente de tordre le cou aux idées reçue...

Abonnez-vous à la Newsletter !






imprimerie en ligne easyflyer