Sorties & Loisirs
L'industrie régionale aborde la rentrée dans l'incertitude | L'industrie régionale aborde la rentrée dans l'incertitude |
|
|
| 28-08-2008 | |||||||
|
Biens d'équipement : des perspectives «favorablement orientées à moyen terme.» En particulier pour les équipements mécaniques, électriques et électroniques, leur production est repartie à la hausse en juillet. Au plan régional, «la demande s'est révélée particulièrement dynamique, surtout à la grande exportation», fait valoir la Banque de France. Malgré tout, juillet a connu une baisse d'activité dans le domaine des éléments en métal pour la construction. Avec des carnets de commandes au plus haut, il y a tout de même de quoi y envisager «le retour à un haut d'activité dès septembre.» Biens intermédiaires : la baisse d'activité est prévue pour se poursuivre. Leurs carnets de commandes ont été en baisse en juillet et pour le second mois consécutif. Avec des stocks qui demeurent quant à eux excédentaires, il faut donc s'attendre selon la Banque de France «à une nouvelle baisse de l'activité et des effectifs» dans ce secteur qui pèse plus du tiers de l'industrie en région Centre. La demande s'est pourtant renforcée dans la métallurgie ainsi que dans l'industrie du bois et du papier. Mais la diminution des ordres en provenance du BTP et plus encore, de l'automobile, a contracté la production dans les secteurs de la chimie, du caoutchouc et du plastique. Trois domaines pour lesquels la Banque de France prévoit non seulement une nouvelle baisse d'activité dans les mois à venir, mais aussi «une poursuite des réductions d'effectifs.» Biens de consommation : des transferts de production sont à prévoir. Voilà plus d'un an que l'activité dans l'industrie des biens de consommation est à la hausse en région Centre. Principalement grâce à la parfumerie et la cosmétique, où «la demande a encore progressé à la faveur du succès des nouvelles gammes et de la croissance des ventes à la grande exportation.» Toujours concernant ce domaine, la Banque de France estime toutefois qu'il faut s'attendre «à quelques transferts de fabrications dans des pays à bas coût de main d'oeuvre ou dans la zone dollar», du fait des contraintes liées aux taux de change actuels.
Industrie alimentaire : la demande hésite. Comparé à il y a un an, la production régionale a renoué avec la croissance dans ce domaine. Mais «la demande souffre de la persistance de stocks excédentaires chez les clients finaux» et donc, demeure hésitante. À moyen terme et sauf improbable reprise de la consommation des ménages, les industriels tablent sur un maintien de l'activité à son niveau actuel. Les matières premières poursuivent leur envol. La hausse de leurs cours s'est poursuivie en juillet et à un rythme comparable à celui du mois précédent, tandis que les prix des produits finis ont évolué plus lentement. Ainsi dans l'édition et l'imprimerie, ou la concurrence étrangère limite les revalorisations pourtant rendues nécessaires par la hausse du coût du papier. Les augmentations tarifaires ont d'abord concerné les biens intermédiaires et ceux d'équipement.
Powered by !JoomlaComment 3.23
3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved." |
|||||||
| < Précédent | Suivant > |
|---|
Strong link:http://www.tbcgold.com w...
canditate de soutien - JE souhaitera...
yoann - j'ai complétement flashé,c es...
très bo combat! - bravo Madame pour v...
castor - le castor est uniquement vég...