Accueil arrow Sorties & Loisirs arrow Bleu capital prévoit de démarrer son activité début novembre
Bleu capital prévoit de démarrer son activité début novembre Version imprimable Votre email
04-09-2008

«Les travaux doivent débuter dans la semaine du 8 septembre pour accueillir les machines et le système d'aspiration. » Deux mois et demi après avoir officialisé la reprise du site Gemalto de St-Cyren- Val, Gilles Depays tient à peu de choses près les délais qu'il avait annoncé. Le PDG de Bleu Capital doit prendre possession des clés «le 1er octobre» au lieu du 5 septembre. Et la production de présentoirs destinés à la
cosmétique et la parfumerie est désormais prévue pour démarrer «début novembre» plutôt qu'à la mi-octobre. Essentiellement du mobilier en bois et en plastique dont Bleu capital déléguait jusqu'alors la fabrication à des sous-traitants. Côté effectifs, Gille s Depays annonce toujours un démarrage «avec 70 à 80 personnes» puis une montée en puissance qui fin 2009, doit permettre à sa société de compter 150 employés sur le site orléanais. Cent d'entre eux sont d'ailleurs prévus pour être des anciens salariés de Gemalto, sur les 376 licenciements provoqués par la fermeture du site de production de carte à puces. Le PDG de Bleu capital indique avoir pour l'heure rencontré «un bon  tiers» des ex-Gemalto susceptibles de rejoindre son entreprise.

Sur place, cela fait trois mois que la production a cessé sur les chaînes du fabricant de cartes à puces. «Nous sommes encore une vingtaine sur le site», y explique un cadre. Gemalto fermera définitivement ses portes fin décembre.  Dispensés d'un travail qui n'existe plus, ils sont aussi «une vingtaine » à être payés en restant chez eux, calcule Sylvain Freneaux, délégué Force Ouvrière au comité d'entreprise. Au 26 août, 109 des salariés frappés par la fermeture avaient reçu leur prime de licenciement. En attendant le démarrage de Bleu capital, ceux qui ont retrouvé un CDI sont actuellement au nombre «de 66», décompte le syndicat cité. En grande majorité sur l'agglo d'Orléans, dans des domaines aussi divers que l'industrie, l'alimentation, la métallurgie et le commerce. Neuf autres ex-salariés ont créé leur entreprise et seize personnes ont bénéficié à ce jour d'un reclassement interne au sein de Gemalto.  Quinze ont pour l'heure retrouvé un emploi à durée déterminée ou dans l'interim. Enfin, 64 personnes suivent actuellement une formation qualifiante, dans le cadre de la cellule de reclassement mise en place pour accompagner la fermeture de leur entreprise.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
 
Saisissez le code que vous voyez.

3.23 Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Vos Réactions

PORTRAITS

 

Régionales : Jean Delavergne, un pied-noir au coeur vert

Jean Delavergne, 57 ans, conseiller régional (Verts) sortant et chef de file d&rsq...

 

Claude Pinault : du syndrome de Guillain-barré à l'écriture

Jamais malade ! Le dynamique Claude Pinault, 58 ans, qui gérait avec son é...

 

Alassane Tall : l'itinéraire improbable d'un immigré clandestin laveur de vitres

Le rêve d’Alassane Tall, un sanspapiers de 46 ans, s’est brisé me...

 

Philippe Hervé : le coach qui a emmené l'entente au sommet

Philippe Hervé, 46 ans, en impose sur le parquet et en dehors. Les cheveux poivre ...

 

Avelino Vallé : «Comment je suis devenu franc-maçon»

À 63 ans, Avelino Vallé tente de tordre le cou aux idées reçue...

Abonnez-vous à la Newsletter !






imprimerie en ligne easyflyer